2022
Mon Père et le temple
Juin 2022

« Mon Père et le temple », Le Liahona, juin 2022.

Viens et suis-moi

1 Rois 8:12-61

Mon Père et le temple

Le rêve dans lequel mon père a vu une magnifique maison blanche me rappelle que le temple doit toujours être au centre de notre vie.

un homme sous un arbre regarde vers le temple

Illustrations David Green

Ma famille est devenue membre de l’Église quand j’étais enfant. Quelques semaines après notre baptême, mon père a fait un rêve. Il marchait dans une belle rue. Au loin, il a vu une magnifique maison blanche. Il n’avait jamais vu de bâtiment aussi inspirant.

Le lendemain matin, il a raconté son rêve à toute la famille. Il l’a aussi raconté au couple missionnaire d’âge mûr qui nous avait enseigné l’Évangile. Le frère et la sœur missionnaires lui ont dit que la maison de son rêve était un symbole. Elle représentait le temple.

Ils lui ont montré quelques photos de temples de l’Église un peu partout dans le monde. Ils ont dit qu’un jour, un temple serait construit en République démocratique du Congo, où nous vivions. Jusqu’à la fin de sa vie, mon père a prié pour qu’il y ait un temple dans notre pays.

Le rêve est devenu réalité

Vingt-cinq ans plus tard, le rêve est devenu réalité. Lors de la conférence générale d’octobre 2011, Thomas S. Monson a annoncé la construction du temple de Kinshasa (République démocratique du Congo). Cette annonce a fait de mon père l’homme le plus heureux du monde ! Le 12 février 2016, sa joie était comble lorsque Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres, a présidé la cérémonie d’ouverture du chantier.

Malheureusement, mon père est décédé en décembre 2016, avant que les travaux soient achevés. En juin 2018, j’étais à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Dans le temple de Jordan River, j’ai pu accomplir les ordonnances sacrées du temple en faveur de mon père. Ce soir-là, mon père m’a rendu visite en rêve. Il rayonnait de lumière. Je savais qu’il avait accepté ce que j’avais fait pour lui.

Nous avons eu une pensée attendrie pour lui quand, le 14 avril 2019, Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, a consacré le temple nouvellement achevé de Kinshasa. Quelque temps plus tard, ma famille a accompli les ordonnances pour sceller mon père et ma mère l’un à l’autre. Puis leurs enfants leur ont été scellés. Notre famille se souviendra à jamais de ce jour. Nous avons versé des larmes de joie. Nous savions que, si nous obéissions aux lois et aux commandements de Dieu et étions fidèles à nos alliances, notre famille vivrait ensemble éternellement.

Le rêve dans lequel mon père a vu une belle maison blanche me rappelle que le temple doit toujours être au centre de notre vie. Certaines personnes ont fait de longs voyages et de grands sacrifices pour se rendre dans la maison du Seigneur. Que nous soyons dans l’impossibilité d’y aller à cause de la distance, en train d’attendre que sa construction se termine, ou heureux d’en avoir maintenant un tout proche, le temple devrait être constamment dans nos pensées et dans notre cœur.

personne faisant un rêve dans lequel il voit un temple et un homme vêtu de blanc

Pourquoi nous avons des temples

Le prophète Ésaïe a enseigné : « Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers » (Ésaïe 2:3).

En tant que membres de l’Église, nous devons toujours garder à l’esprit la perspective éternelle enseignée dans le temple, à savoir : qui nous sommes et pourquoi nous sommes ici sur terre. Nous devons nous souvenir que notre but est de retourner auprès de notre Père céleste et de demeurer avec lui pour toute l’éternité. C’est la raison pour laquelle des temples sont construits. Ce sont des endroits où nous, ses fils et ses filles, apprenons à mieux connaître notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ. Ce sont des endroits où nous pouvons apprendre ce que nous devons faire pour vivre de nouveau avec eux.

Le temple est un signe de l’amour de Dieu pour nous. C’est un lieu saint où les personnes et les familles peuvent recevoir les ordonnances les plus sacrées de l’Évangile en vue de leur salut et de leur exaltation. Le temple est aussi un endroit où ils peuvent accomplir des ordonnances sacrées en faveur de leurs ancêtres ou d’autres personnes qui ont vécu sur terre sans avoir eu l’occasion de les recevoir. Nous offrons ainsi aux personnes de l’autre côté du voile la possibilité de recevoir ce qu’elles n’ont pas reçu de leur vivant. (Voir Hébreux 11:40 ; Doctrine et Alliances 128:15.)

Les temples et le rassemblement d’Israël

Le président Nelson a enseigné :

« Nous sommes dans les derniers jours, et le Seigneur accélère son œuvre de rassemblement d’Israël. Ce rassemblement est la chose la plus importante qui se produise sur la terre aujourd’hui. […]

« Quand nous parlons du rassemblement, nous exprimons simplement cette vérité fondamentale, que chacun des enfants de notre Père céleste, des deux côtés du voile, mérite d’entendre le message de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ. Ils décident pour eux-mêmes s’ils veulent en savoir plus. […]

« Chaque enfant de notre Père céleste mérite d’avoir la possibilité de choisir de suivre Jésus-Christ, d’accepter de recevoir son Évangile avec toutes ses bénédictions1. »

En qualité de membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en tant qu’Israël de l’alliance des derniers jours, nous avons la responsabilité d’aider notre Père céleste dans cette grande œuvre. Comment faire ?

Le président Nelson a répondu à cette question quand il a dit : « Lorsque nous parlons de rassembler Israël des deux côtés du voile, nous faisons bien sûr référence à l’œuvre missionnaire et à celle de l’histoire familiale et du temple. Nous faisons aussi allusion à l’édification de la foi et du témoignage dans le cœur des personnes avec lesquelles nous vivons et travaillons, et de celles que nous servons. Chaque fois que nous faisons quoi que ce soit qui aide qui que ce soit, d’un côté ou de l’autre du voile, à contracter et à respecter ses alliances avec Dieu, nous aidons à rassembler Israël2. »

En d’autres termes, nous recherchons les justes, ceux qui vont « laisser Dieu prévaloir3 » dans leur vie, et nous les soutenons tandis que l’Esprit les guide vers le chemin des alliances, vers le temple et vers la vie éternelle.

Les temples et le Rétablissement

Tout comme Salomon a jadis « bâti [une] maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël » (1 Rois 8:20), il a été commandé aux membres de l’Église de construire un temple dès les premiers jours du Rétablissement (voir, par exemple, Doctrine et Alliances 57:3 ; 84:3-5 ; 124:31). Cela faisait partie de l’accomplissement du rêve que Daniel a interprété et dans lequel il a vu que Dieu allait établir un royaume dans les derniers jours, royaume qui ne serait jamais détruit. Ce royaume grandirait, se répandrait et prospérerait jusqu’à remplir toute la terre. (Voir Daniel 2:35, 44-45.) Joseph Smith a dit : « Cette Église remplira l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, elle remplira le monde4. »

Le Seigneur a décrit notre époque comme étant une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle il rassemblerait toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre (voir Doctrine et Alliances 27:13). Des parties importantes du rassemblement de toutes choses dans les cieux et sur la terre prennent place dans le temple.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est le royaume de Dieu sur la terre. Son but est de préparer les gens à vivre éternellement dans le royaume céleste. (Voir Doctrine et Alliances 65.) L’établissement de l’Église se produit lorsque les fils et les filles de Dieu qui ont un témoignage de l’Évangile de Jésus-Christ :

• se font baptiser et confirmer ;

• reçoivent les ordonnances du temple ;

• respectent leurs alliances ;

• prouvent qu’ils resteront fidèles et obéissants en toutes circonstances et qu’ils participeront à la grande œuvre des derniers jours. (Voir 1 Samuel 13:8-14 ; Doctrine et Alliances 98:14-15.)

L’établissement de la dispensation de la plénitude des temps a pour but de rassembler Israël dispersé, en prélude à la seconde venue de Jésus-Christ.

Je sais que le royaume de Dieu a été établi sur terre pour nous aider à apprendre et à comprendre le plan merveilleux que notre Père céleste a pour nous. L’Évangile et le temple nous aident à nous rappeler qui nous sommes, pourquoi nous sommes ici, dans la condition mortelle, et où nous irons après cette vie. Je sais que les ordonnances et les alliances sacrées du temple nous aideront à nous qualifier pour la vie éternelle et l’exaltation si nous restons fidèles aux alliances que nous contractons. Elles fortifieront notre mariage et notre famille et nous aideront à accroître notre capacité personnelle à résister aux attaques de l’adversaire tandis que nous nous préparons au quotidien à rencontrer notre Créateur.