2021
Ce que le temple signifie pour moi
Octobre 2021

L’auteur vit en Tasmanie (Australie).

Melbourne Australia Temple

Temple de Melbourne (Australie)

À gauche : photo Karen Larsen

Mon mari et moi vivons en Tasmanie, l’état insulaire situé au sud de l’Australie continentale. Notre temple « local » est celui de Melbourne (Australie), qui se trouve à près de cinq cents kilomètres de chez nous.

En novembre 2019, nous avons eu la chance d’y passer quelques jours. Nous étions loin de nous douter que ce serait notre dernier voyage avant pas mal de temps. Avant la pandémie, mon mari et moi nous rendions au temple entre une et quatre fois par an. Pour y aller, nous prenions un avion ou un ferry. Les années durant lesquelles nous avions des difficultés financières, nous y allions moins souvent. Certains séjours ne duraient qu’une journée, d’autres plusieurs.

Je suis servante des ordonnances du temple et les quelques jours que nous avons passés au temple m’ont permis de me replonger dans mon appel, d’en apprendre davantage à propos du plan de notre Père céleste, de servir autrui et de voir chacun éprouver de la joie et du bonheur dans le temple.

Quand le temple et les frontières de notre État ont été fermés à cause de la pandémie de COVID-19, je me suis demandé comment j’allais continuer à faire du temple une partie importante de ma vie. J’ai été fortifiée par les inspirations du Saint-Esprit qui m’assuraient que bien que le temple soit fermé, les bénédictions qui découlent des alliances du temple m’étaient toujours accessibles. Je me suis sentie plus proche du Seigneur, en particulier quand je me suis attachée à servir autrui, que ce soit les membres de ma famille ou d’autres personnes.

J’ai passé du temps à revoir dans ma tête les alliances que j’ai contractées, les sentiments que j’ai éprouvés dans le temple et la connaissance que j’ai acquise. J’ai récité les paroles des ordonnances dans mon cœur. J’ai continué à rechercher mon histoire familiale, à saisir des noms et des sources sur le site de FamilySearch et à transmettre ces noms au temple. J’ai hâte de voir la liste des ordonnances à accomplir diminuer quand les temples rouvriront.

Il y a longtemps, une sœur de notre paroisse m’a dit que, comme elle vivait loin du temple, elle avait pris la décision de consacrer un minimum de deux heures par semaine, soit la durée d’une session de dotation, à l’œuvre de l’histoire familiale. Elle voulait montrer son engagement au Seigneur malgré les difficultés qu’elle avait à se rendre au temple. Son objectif m’a profondément touchée et je me suis fixé le même.

Le discours de la conférence générale d’octobre 2020 de Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, m’a rappelé cet objectif de longue date. Il a dit : « Nous accomplissons l’œuvre du temple lorsque nous recherchons nos ancêtres et transmettons leurs noms pour des ordonnances. Pendant que nos temples sont fermés, nous pouvons effectuer des recherches généalogiques. Avec l’Esprit de Dieu dans le cœur, nous nous tenons à leur place pour qu’ils soient déclarés dignes devant le Seigneur1. »

Le vingtième anniversaire de la consécration du temple de Melbourne a eu lieu en 2020 et cela m’a rappelé de nombreuses bénédictions que notre famille a reçues en allant dans ce temple, et d’autres, depuis sa consécration en 2000. Le temple a été l’un des fondements de la force et du témoignage des membres de notre famille. En compagnie de nos quatre enfants, nous nous sommes rendus dans plusieurs temples en Australie. Nous y avons vu nos enfants accomplir des baptêmes, recevoir leur dotation et être scellés à leur conjoint.

family standing in front of a temple

Frère et sœur Prebble avec leurs enfants, et les conjoints de ceux-ci, au temple de Sydney (Australie) pour le scellement de la plus jeune de leurs filles.

Ci-dessus : photo Sally Crosbie

Le fait de détenir une recommandation pour entrer dans le temple me permet de m’assurer de conserver mon enthousiasme à vivre l’Évangile de Jésus-Christ. Les entretiens de renouvellement de ma recommandation pour entrer dans le temple ont été des moments de réflexion. Ils m’ont donné l’occasion d’exprimer mon témoignage. Il m’ont permis de renforcer ma décision de rester loyale et fidèle à la « multiplicité de bénédictions » (Doctrine et Alliances 104:2) promises par le Seigneur que ma famille et moi avons reçues et qui nous ont fortifiés.

Le fait de détenir une recommandation pour entrer dans le temple est lié à ma foi, mon engagement envers l’Évangile de Jésus-Christ, ma joie, mon espérance, ma gratitude, mon obéissance et mon amour pour le Seigneur Jésus-Christ et notre Père céleste.

Note

1. Voir Ronald A. Rasband, « Digne devant le Seigneur », Le Liahona, novembre 2020, p. 25.