2020
Le miracle norvégien
Avril 2020

Pages Locales

« Quelle tendre miséricorde que le Seigneur puisse inspirer un président de mission à muter soudainement le seul missionnaire norvégien, se trouvant sur le continent africain, dans un secteur où cette chère sœur vivait et avait besoin d’un traducteur norvégien. »

Quand j’étais président de mission en Afrique du Sud en 2005, j’ai reçu une forte inspiration de muter notre missionnaire norvégien, frère Joseph Henriksen, d’un bout à l’autre de la mission – entre les dates de mutation normales – pour remplacer un missionnaire qui devait être opéré. Je venais juste de faire un entretien avec frère Henriksen à Queenstown, une ville située à deux heures de vol plus deux heures de route de la ville du Cap et, pendant le vol de retour, l’Esprit a continué à me dire que c’est lui qu’on devait affecter dans la branche de Strand pour remplacer le missionnaire qui devait être opéré.

Dès notre [retour] au siège de la mission, j’ai appelé frère Henriksen et lui ai demandé de faire ses valises… Nous sommes allés le chercher [le lendemain] et lui avons parlé de son nouveau secteur, où l’on n’a pas eu de baptême depuis 18 mois. J’ai expliqué à frère Henriksen que le Seigneur l’avait choisi pour être dans cette branche et y faire avancer les choses. Nous l’avons présenté à son nouveau compagnon, qui l’a conduit en voiture, pendant une heure de plus à Strand, un beau secteur balnéaire sur l’Océan Atlantique, situé à environ 50 milles [80 km] au sud de la ville du Cap.

La première semaine dans son nouveau secteur, frère Henriksen parcourait le carnet du secteur et a trouvé une référence qui n’avait pas été contactée dans la ville balnéaire d’Hermanus, située à une heure de route au sud de Strand, mais dans leur secteur d’affectation. Il y avait une petite branche à Hermanus avec environ vingt membres pratiquants, mais lui et son compagnon étaient les missionnaires les plus proches. Ne voulant pas perdre du temps, mais se sentant incités à contacter la référence, lui et son compagnon ont consulté les adresses de tous les membres à Hermanus afin qu’ils puissent leur rendre visite et aussi contacter la référence. Ensuite ils ont prévu un jour pour visiter Hermanus.

Quand ce jour est arrivé, frère Henriksen et son compagnon ont enseigné leur première leçon dans le foyer où ils étaient référés, ensuite ils ont commencé à rendre visite aux membres. Ils ont frappé à la porte d’une dame, membre de l’Église, qui a manifesté une grande surprise de voir des missionnaires devant sa porte. « J’ignorais que nous avions encore des missionnaires à Hermanus ! » s’est-elle exclamée. Ensuite, elle leur a dit que c’était le plus beau jour de sa vie. Elle venait de recevoir par la poste une histoire de ses ancêtres qui date de 300 ans. Elle avait hâte de pouvoir faire l’œuvre du temple pour des centaines de membres de sa famille qui étaient déjà décédés. Puis elle leur a dit que son seul problème était qu’elle ne comprenait rien de tout cela parce que c’était écrit en norvégien.

Frère Henriksen l’a regardée, a souri et dit : « Je suis Norvégien ! » Quelle tendre miséricorde que le Seigneur puisse inspirer un président de mission à muter soudainement le seul missionnaire norvégien, se trouvant sur le continent africain, dans un secteur où cette chère sœur vivait et avait besoin d’un traducteur norvégien. Pendant qu’il servait là-bas, il était à même de lui rendre visite une fois par semaine et d’achever la traduction. Cette expérience a renforcé la foi de tous ceux qui y étaient impliqués.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. À cause de ce que frère Henriksen a vu et ressenti à Strand et à Hermanus, il a téléphoné un matin et a dit : « Président, si vous me laissez ici pendant six mois, je vous promets que nous aurons vingt baptêmes dans la branche de Strand ! » Je lui ai rappelé qu’on avait baptisé personne dans cette branche depuis une année et demie. Mais je me suis senti inspiré de le laisser là-bas pendant les six prochains mois. Eh bien, il n’a pas seulement baptisé 20 personnes, il en a baptisé 21 en six mois à peine ! La branche de Strand a connu une croissance si rapide qu’elle est aussitôt devenue la paroisse de Somerset West dans le pieu du Cap, avec trois équipes missionnaires, et il y a eu immédiatement deux missionnaires à plein temps à Hermanus aussi, où ils ont eu plusieurs baptêmes dans cette petite branche en pleine croissance. Le Seigneur sait vraiment comment s’assurer que la bonne personne se trouve au bon endroit au bon moment.