2017
Préparation pour un nouveau voyage
Avril 2017

L’auteur vit à Paraná (Brésil).

Comme Néphi faisant voile vers l’inconnu, j’avais besoin de faire preuve de foi au Seigneur pour fonder une famille.

sail boat on the water

Photo © Getty Images

Au cours des semaines précédant mon mariage et mon scellement au temple, j’ai commencé à être un peu inquiète au sujet de tout ce que je devais faire avant de fonder ma famille. En dépit de toute la joie de ce moment, j’étais angoissée à l’idée d’organiser notre nouveau mode de vie, de mettre de l’ordre dans nos finances, de trouver de la place pour entreposer nos affaires et de toutes mes nouvelles responsabilités d’épouse. Je voulais m’assurer que nous commencerions notre vie conjugale de la bonne manière en faisant de la place dans nos activités pour les choses importantes comme le respect des commandements et le temps passé ensemble en couple malgré notre emploi du temps chargé.

Le jour du mariage approchant, j’ai été surprise par une série de cauchemars évoquant toutes sortes de problèmes qui pouvaient affecter une famille. Étant issue d’une famille aimante mais affligée, menacée par des disputes constantes et intenses et par des cœurs brisés, les mauvais rêves m’affectaient plus qu’ils n’auraient dû. Aussi, une nuit, après plusieurs autres nuits semblables, je me suis réveillée en nage et j’ai décidé de suivre le conseil que Neill F. Marriott, deuxième conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles, a donné dans son discours « Offrir notre cœur à Dieu » (Le Liahona, nov. 2015, p. 30-32). J’ai fermé les yeux et j’ai fait cette prière : « Cher Père céleste, que puis-je faire pour tenir ces mauvaises choses à l’écart de ma famille ? »

La réponse m’a frappée aussi vite et aussi fort que si quelqu’un avait ouvert une porte dans ma tête et y avait mis cette pensée. La petite voix douce m’a dit : « Fais simplement ce que tu es censée faire. Sois fidèle à chaque étape. » L’Esprit m’a murmuré des conseils précis et j’ai eu le sentiment que, si je les suivais, tout irait bien.

J’ai souri et j’ai senti une chaleur me remplir la poitrine. Tous mes soucis étaient soudain oubliés, parce que je savais que c’était vrai. J’avais ressenti le Saint-Esprit auparavant, mais jamais aussi fort que cette nuit-là. J’ai senti l’amour de notre Père céleste et de notre Sauveur m’entourer et j’ai su que le bien-être et le salut de ma famille étaient aussi importants pour eux que pour moi.

Une assurance supplémentaire m’a été donnée par une histoire des Écritures qui m’est revenue en mémoire : le moment où le Seigneur a commandé à Néphi de construire un bateau : « Et il arriva que le Seigneur me parla, disant : Tu construiras un bateau de la manière que je vais te montrer, afin que je transporte ton peuple de l’autre côté de ces eaux » (voir 1 Néphi 17:8 ; italiques ajoutés).

Néphi et sa famille étaient dans le désert depuis des années, endurant toutes sortes de tribulations. Il aurait pu être effrayé d’entreprendre la traversée de la mer et laisser ses peurs l’emporter sur sa foi. Mais ça n’a pas été le cas. Il a accepté les instructions de Dieu et y a obéi. Il avait foi que ses promesses s’accompliraient. Le Seigneur n’a jamais dit à Néphi qu’il n’y aurait pas de tempête ou qu’aucune vague ne frapperait le bateau. Mais il a dit à Néphi que, s’il suivait ses directives, il pourrait guider sa famille en toute sécurité de l’autre côté de la mer jusqu’à la terre promise.

Je me suis rendu compte que j’avais moi aussi traversé un désert pendant de nombreuses années, mais maintenant j’étais face à la mer, me préparant à un nouveau voyage : le mariage. J’ai été appelée – et je pense que c’est le cas de toutes les familles de l’Église – à construire un bateau selon les instructions de Dieu.

Une fois que mon mari et moi avons été mariés, des problèmes se sont présentés. Je suis tombée malade et nous avons eu du mal à garder un équilibre dans nos finances et à mettre en pratique toutes les bonnes habitudes que nous avions décidées de suivre.

Mais le conseil que j’avais reçu cette nuit-là est resté dans mon cœur. Nous avons essayé chaque jour d’amasser la parole de Dieu dans notre cœur, de suivre les bons exemples de nos chers dirigeants, y compris le Christ, et d’améliorer notre comportement. J’ai acquis un témoignage plus fort de la prière et j’ai vraiment goûté à l’amour du Père pour nous. J’ai commencé à faire davantage confiance et à avoir moins peur. Nous avons pris conscience que les difficultés que nous avions rencontrées étaient devenues des étapes vers l’amélioration. Aujourd’hui, notre foyer est semblable à un petit coin du ciel.

Nous en sommes encore au début de notre voyage, mais me marier et fonder une famille ont été le meilleur choix que j’aie jamais fait. Mon cœur est plein de joie quand je pense à l’ordonnance du temple que nous avons reçue et je sais qu’elle a été scellée par l’autorité de Dieu. Plus je comprends l’importance de la famille dans le plan de notre Père céleste et le caractère sacré de l’alliance que nous faisons, plus je veux aider d’autres familles à recevoir la même ordonnance.

J’ai appris que nous n’avons pas besoin de nous soucier de ce qui va arriver, parce que « ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1:7). Nous devons simplement être obéissants, suivre les instructions données dans les Écritures et les paroles des prophètes actuels, et demander des instructions plus personnelles dans nos prières. Si nous le faisons, nous pourrons traverser l’océan de ces derniers jours, confiants que, quel que soit le genre de problème qui nous frappe, nos êtres chers seront saufs.