2005
Devons-nous grimper ?
février 2005

Il y a quelques années, plusieurs de mes amis de l’institut et moi avons prévu de faire une randonnée de deux jours. Nous étions des campeurs expérimentés, connaissant parfaitement les régions que nous traverserions et bien équipés pour la plupart des situations. Mais nous ne devions pas tarder à apprendre que, sans la direction du Saint-Esprit, notre matériel et notre expérience auraient été quasiment inutiles.

Quelques jours avant notre randonnée, le ciel était clair et la température douce. Notre destination était le mont Chocorua, dans les White Mountains du New Hampshire. Les montagnes de cette région n’ont pas, il est vrai, de sommets aussi élevés que ceux que l’on trouve dans d’autres parties du monde, mais la dénivellation du départ de la piste jusqu’au sommet est souvent assez importante et la Nouvelle-Angleterre est réputée pour son temps très imprévisible.

La veille de notre départ, il s’est mis à pleuvoir. D’habitude, cela ne m’inquiétait pas ; il pleuvait souvent pendant nos randonnées. Mais cette fois-ci, je me sentais de plus en plus mal à l’aise. J’ai vérifié la météo : de légères ondées, rien de plus. Pourtant, je me suis senti très mal à l’aise au fur et à mesure de la soirée. Cela s’est aggravé pendant que je me suis préparé à me coucher, que j’ai lu mes Écritures et que j’ai fait ma prière.

Enfin, j’ai sorti de mon paquetage ma carte de la forêt nationale des White Mountains. Quand j’ai situé le mont Chocorua sur la carte, mon malaise a redoublé. Il était si intense que j’ai envisagé d’annuler la randonnée, mais cela ne me paraissait pas la chose à faire non plus. J’ai trouvé une autre montagne que nous avions sur notre liste d’escalades et je me suis immédiatement senti mieux. J’ai ensuite fait une prière et cette nouvelle destination m’a fait bonne impression. Mon seul souci était de décevoir mon ami, Glenn, qui avait fait de grands efforts pour préparer cette randonnée.

Le lendemain matin, il pleuvait encore légèrement. Après notre arrivée au point de départ, j’ai exprimé mes soucis et j’ai parlé de mes prières et de mes impressions à mes amis. À mon grand soulagement, deux autres avaient eu la même impression et Glenn était plus que disposé à changer de montagne. Nous avons alors prié et demandé au Seigneur de veiller sur nous dans nos déplacements et de nous aider à prendre les bonnes décisions. Nous nous sommes tous sentis à l’aise avec nos nouveaux plans et nous sommes partis.

Malgré la pluie persistante, le parcours en voiture et l’ascension se sont passés sans incident. Après dîner, la pluie s’est arrêtée et il y a eu une percée dans les nuages qui a révélé un beau coucher de soleil. Nous avons retrouvé le moral et nous sommes allés nous coucher.

À minuit, nous avons été réveillés par un violent orage avec des éclairs, qui a duré la majeure partie de la nuit. La pluie, le vent et les éclairs étaient forts là où nous étions, mais nous ne sentions pas de danger imminent. Les éclairs étaient bien pires vers l’est où, d’après ce que je voyais, ils tombaient sur un secteur précis presque à chaque seconde et cela pendant au moins une heure. Heureux de ne pas me trouver là-bas, je me suis rendormi. Le reste de la randonnée s’est fait sous la pluie mais s’est passé sans danger et a été très agréable.

Quelques jours plus tard, j’ai assisté à un pique-nique de l’institut. Tous les jeunes qui avaient fait la randonnée étaient présents. Lorsqu’il est arrivé, Glenn avait un air étrange. Il nous a montré une partie d’un guide des White Mountains. On y disait que le mont Chocorua n’est pas aussi élevé que les sommets voisins et que la face sans végétation et sa situation le rendent dangereux parce que c’est l’une des montagnes d’Amérique du Nord les plus frappées par la foudre. Nous avons aussi eu la confirmation que le secteur que nous avions vu bombardé d’éclairs était bien le mont Chocorua.

Comme nous étions reconnaissants d’avoir été avertis par le Saint-Esprit de ne pas y aller à ce moment-là !

Michael T. Richie est membre de la paroisse de Scituate, du pieu de Providence (Rhode Island, États-Unis)