2004
L’amour pour l’éternité
Octobre 2004

Il est arrivé un jour à de nombreux membres de l’Église dans le monde entier que l’accomplissement du rêve de se marier au temple semble hors de portée. Les temples étaient souvent si éloignés qu’envisager sérieusement de s’y marier relevait du conte de fée. Mais chaque temple construit permet à de plus en plus de nouveaux conjoints de commencer leur vie conjugale avec les bénédictions d’un scellement au temple.

Mais avant le mariage, il y a les fréquentations. Où ces jeunes saints des derniers jours se rencontrent-ils ? Que font-ils pour se préparer à aller au temple ?

Voici l’histoire de jeunes couples qui se sont mariés récemment au temple. Leur histoire peut en inspirer d’autres qui ont l’espoir de se marier plus tard au temple : où et comment se sont-ils rencontrés, comment ont-ils, ensemble, nourri le rêve d’un mariage au temple et comment ont-ils trouvé le bonheur par leurs efforts ?

Toutes ces histoires ont des points communs. Premièrement, la plupart de ces couples se sont rencontrés au cours d’activités de l’Église. Généralement, ils ont fait de grands efforts pour assister à ces activités. Deuxièmement, ils se sont fixé le but de se marier au temple. Troisièmement, ils ont mené une vie digne et se sont préparés à aller au temple.

Justin et Tiffany Walker (États-Unis)

Bien qu’ils habitent maintenant en Utah pendant qu’ils finissent leurs études, Justin et Tiffany ont passé leur enfance et leur adolescence à des centaines de kilomètres l’un de l’autre. Tiffany a grandi à Columbus, en Ohio et la famille de Justin habitait à Roanoke, en Virginie, deux endroits où il y a très peu de saints des derniers jours. Il était peu vraisemblable qu’ils se rencontrent, si ce n’est qu’ils avaient tous les deux décidé de faire tous les efforts pour faire des études dans un endroit où ils pourraient fréquenter d’autres membres de l’Église. Ils ont choisi d’aller à l’université Brigham Young d’Idaho. En cours de géologie, on les a placés l’un à côté de l’autre. Au début, Justin, qui rentrait d’une mission à Londres Sud, ne parlait pas (il prétend qu’il essayait seulement de se concentrer). Les deux jeunes gens n’ont pas tardé à commencer à échanger des plaisanteries.

Leur amitié a grandi et ils se sont fréquentés. Mais, étant séparés l’été, ils sont sortis ensemble pendant plus de deux ans et demi. Pendant ce temps-là, ils se sont rendu compte qu’ils avaient en commun le profond désir d’un mariage au temple. Tiffany dit : « J’ai commencé à vouloir me marier au temple quand je me suis aperçue que je pouvais y faire des alliances spéciales que je ne pouvais pas faire ailleurs. Je savais qu’il n’y aurait pas de meilleur endroit pour me marier que le temple. »

Aries et Lowenna Janssens (Angleterre)

C’est à un bal de jeunes adultes seuls qu’Aries et Lowenna se sont vus pour la première fois. Ils ne se sont jetés qu’un coup d’œil ; ils ne se sont rien dit. Six mois après, Aries et deux de ses amis ont fait près de deux cents kilomètres pour se rendre à une pendaison de crémaillère entre jeunes adultes seuls à l’appartement universitaire de Lowenna. Aries dit : « Je crois que c’est une chose normale quand les jeunes adultes seuls sont si loin les uns des autres. »

Ils se sont tous les deux reconnus en se rappelant le bal, et Aries n’a pas perdu de temps pour inviter Lowenna et sa sœur à faire du monoski nautique avec lui. Elles ont décliné l’offre parce que cela aurait fait trop loin à Aries pour passer les chercher et les ramener, mais Lowena et le jeune homme ont continué à se voir deux fois par mois à des bals et à des activités. Ils sont devenus bons amis. Leurs sentiments se confirmant, ils s’appelaient et se parlaient régulièrement au téléphone.

Lowenna dit : « Nous avions des sentiments plus profonds que jamais auparavant pour d’anciens copains et copines. Nous voulions tous les deux être la meilleuere personne possible l’un pour l’autre. »

Aries a prévu de faire sa demande en mariage, a acheté une bague en secret et a surmonté l’épreuve intimidante de demander au père de Lowenna la main de sa fille. Les deux jeunes gens ont prévu d’aller à pied jusqu’à une belle cascade à un endroit où Aries avait passé une grande partie de son enfance. Lorsqu’il s’est agenouillé pour chercher la bague dans son sac à dos, Lowenna, qui pensait qu’il voulait ralentir les choses, a dit : « Est-ce qu’il y a quelque chose que tu voudrais changer dans nos relations ? »

Il a répondu : « Oui, en fait. J’aimerais changer beaucoup de choses. » Il a sorti un écrin qui contenait une bague.

Les deux jeunes gens ont immédiatement commencé à faire des projets. Ils se sont mariés dix semaines plus tard au temple de Preston (Angleterre), et le grand-père de Lowenna a célébré le scellement.

Lowenna dit : « L’Esprit a été extrêmement fort pendant toute la journée et a été une excellente manière de présenter l’Évangile à toute notre famille et à tous nos amis non membres. Nous pensions qu’il n’y avait rien de plus important dans cette vie que notre mariage éternel. Nous sommes très reconnaissants de la force que nous nous sommes apportée mutuellement pendant nos fiançailles. Elle nous a permis d’entrer dignement dans la maison de notre Père afin de conclure les alliances sacrées qui nous guident aujourd’hui dans notre vie conjugale.

Pang King Yeung Dono et Bobo Ka Po (HongKong)

Peu après le baptême de Ka Po, les sœurs missionnaires l’ont incitée à suivre un cours de l’Institut. Il avait lieu de bonne heure le samedi matin et Ka Po se rappelle combien il lui était difficile de se réveiller et d’arriver à l’heure au cours.

Un autre étudiant du cours appelait Ka Po tous les samedis matins pour la réveiller et l’encourager à assister au cours. Un jour, cet étudiant a transmis cette responsabilité à King. Cela a été le début de l’amitié de King et Ka Po.

La jeune femme raconte : « Les activités de l’Église nous ont aidés à nous découvrir l’un l’autre. » Leur première sortie ensemble a été une répétition de danse pour les jeunes adultes seuls.

Ka Po et King se sont fréquentés pendant quatre ans. King a aidé Ka Po à parler de l’Évangile à sa grand-mère et à son frère. Ensuite, le soir où il a fait sa demande, il a rencontré Ka Po dans la cour de l’école dans laquelle elle suivait des cours du soir. Elle venait juste de finir un examen important et était épuisée mais elle s’est sentie merveilleusement bien quand King lui a demandé de l’épouser et lui a offert une bague de fiançailles.

Ils se sont mariés au temple de HongKong. Ka Po dit : « Je n’oublierai jamais le jour où nous nous sommes fait sceller au temple. » C’était magnifique et sensationnel de pouvoir vivre ensemble pour l’éternité. Je n’arrivais pas à m’arrêter de pleurer et mon cœur débordait tant de joie que je ne pouvais pas parler. J’aime le temple et la grande bénédiction que nous avons de pouvoir y aller dans notre propre pays.

« Notre mariage éternel aura de l’influence non seulement sur nous, mais pourra aussi en avoir sur nos enfants et leurs enfants. Il est très important d’avoir le même objectif et les mêmes buts ici sur terre. J’aime l’Évangile et j’aime mon mari pour l’éternité. »

Tururarii et Taiana Teturu (Tahiti)

Taiana dit : « Quand j’ai eu douze ans, mon désir de me marier au temple est devenu de plus en plus fort. Ce n’était pas simplement un objectif à atteindre. Je voulais devenir une personne digne de se marier au temple. Je me suis donc efforcée d’atteindre ce but, surtout grâce au Progrès personnel des Jeunes Filles. Et beaucoup de gens, mes parents, mes dirigeantes des Jeunes Filles, et beaucoup d’activités de l’Église, m’ont aidée à rester sur le bon chemin. »

Par contre, Tururarii n’a pas été membre pendant la majeure partie de sa vie. Il s’est joint à l’Église à 25 ans. Il dit : « Mais, ayant reçu l’Évangile et en en apprenant de plus en plus sur les bénédictions, je me suis immédiatement fixé le but de me marier au temple. »

Tururarii et Taiana se sont rencontrés pendant les répétitions d’un concert de Pâques organisé par l’Église. Ils ont participé au chœur, ont mieux fait connaissance et ont commencé à sortir ensemble. Mais c’est lors d’une conférence des jeunes adultes seuls dans une île voisine qu’ils ont décidé de se marier. Au retour de la conférence, chacun d’eux a parlé à son évêque et a commencé à se préparer à se marier au temple de Papeete (Tahiti).

Tururarii explique que leurs efforts pour se marier au temple les ont rapprochés : « Depuis mon entrée dans l’Église, j’ai toujours eu l’objectif et le désir de me marier au temple. Alors, quand j’ai rencontré Taiana, c’est devenu notre but et notre désir commun. »

Alexander et Rachel Sarafian (Australie)

Alexander et Rachel avaient un ami commun qui les a présentés lors d’une activité des jeunes adultes seuls. Mais la première fois qu’ils se sont vraiment parlé, cela a été lors d’une conférence des jeunes adultes seuls, à Brisbane. Alexander a dit bonjour à Rachel au moment où ils quittaient le réfectoire. Rachel avait beaucoup de choses en tête et avait besoin de quelqu’un à qui parler. Ils se sont donc assis sur l’herbe à l’extérieur des bâtiments des dortoirs et ont parlé.

Alexander a promis à Rachel de l’inviter pour son anniversaire, mais avant leur première sortie ensemble, il a été hospitalisé à la suite d’un accident de moto. Ils ont commencé à passer beaucoup de temps ensemble. Mais comme ils habitaient loin l’un de l’autre, ils ont fini par rompre et par aller chacun de son côté.

Plus d’un an plus tard, Alexander a acheté une autre moto. En rentrant à moto de l’église, il a été heurté par un véhicule et est retourné à l’hôpital. La mère de Rachel a eu connaissance de l’accident et en a parlé à sa fille. Rachel a décidé de faire la longue route de Brisbane à Sydney pour rendre visite à Alexander.

Alexander dit : « J’avais encore de l’affection pour Rachel et elle devait en avoir pour moi si elle était prête à venir de Brisbane uniquement pour me rendre visite. » Les deux jeunes gens avaient parlé de mariage quand ils sortaient ensemble mais Alexander pensait maintenant qu’il était temps qu’ils prient à ce sujet. Rachel a été étonnée par sa question mais a accepté de prier.

Alexander avait déjà la réponse. Quand Rachel a prié pour savoir s’ils devaient se marier, elle a senti qu’elle devait dire oui. Alexander était son meilleur ami.

Un plâtre encore à la jambe, Alexander a emmené Rachel vers la pelouse où ils avaient parlé pour la première fois puis, assis sur un banc surplombant l’océan, il lui a officiellement demandé sa main.

Trois mois plus tard, avec l’aide de membres de la famille et d’amis, Rachel s’est installée à Sydney et a fait des préparatifs pour se marier au temple. Pour Alexander et Rachel, leur scellement au temple représente l’engagement et la promesse qu’ils sd’édifier un mariage éternel ensemble.