2000-2009
Le temple concerne la famille
Octobre 2006

Comme le président Hinckley vient de le mentionner, il a consacré récemment le 123e temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Sacramento, en Californie. Ce beau temple dessert les 80 000 membres enthousiastes de l’Église de Sacramento et des environs. Plus de 168 000 personnes ont fait les visites guidées de ce temple. Il leur a été dit que les membres peuvent se rapprocher davantage du Sauveur Jésus-Christ dans ces édifices magnifiques que n’importe où ailleurs au monde. Nos membres savent que, grâce à Jésus-Christ, ils peuvent trouver la paix et l’espoir qui les soutiendront, eux et leur famille, dans le monde actuel troublé.

Quand vous irez au temple, vous aimerez votre famille plus profondément que jamais auparavant. Le temple concerne la famille. En servant davantage au temple, ma femme, Karen, et moi, nous nous aimons davantage, elle et moi, et nous aimons davantage nos enfants. Et cela ne s’arrête pas là. Cet amour s’étend à nos parents, à nos frères, à nos sœurs, à nos tantes, à nos oncles, à nos cousins, à nos ancêtres et surtout à nos petits-enfants ! C’est l’esprit d’Élie, c’est-à-dire l’esprit de l’œuvre généalogique et, quand il est suscité par le Saint-Esprit, il pousse les pères à tourner leur cœur vers leurs enfants et les enfants à tourner le leur vers leurs pères. Grâce à la prêtrise, le mari et la femme sont scellés ensemble ; les enfants sont scellés à leurs parents pour l’éternité et, par conséquent, la famille est éternelle et ne sera pas séparée à la mort.

Quand nous étions de jeunes parents, ma femme et moi, avec de petits enfants au foyer, nous avons demandé à nos enfants d’apprendre les articles de foi par cœur. Le prix ou la récompense pour l’avoir fait était une sortie avec leur père. Nous avons été heureux que nos trois aînés aient réussi à le faire. Dès que notre fils de sept ans a eu appris par cœur tous les treize articles de foi, nous nous sommes assis pour choisir un soir et une activité que nous pourrions faire ensemble. J’étais si occupé par mon travail, les activités sociales et mes responsabilités de l’Église que je ne pouvais pas accorder une soirée à mon fils avant environ deux semaines. Il a été cruellement déçu. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait, dans la ville où nous habitions, un bowling qui était ouvert toute la nuit. Nous avons immédiatement choisi une date et décidé de commencer notre activité à cinq heures du matin. Nous avions prévu de nous lever à quatre heures, de prendre notre petit-déjeuner puis d’aller en ville.

Le jour venu, j’ai senti quelqu’un qui me secouait l’épaule très tôt le matin. Quand j’ai essayé d’ouvrir les yeux, j’ai entendu mon fils demander : « Papa, c’est l’heure ? » J’ai regardé mon réveil ; il n’était que deux heures du matin !

J’ai dit : « Va dormir, fiston. Ce n’est pas encore l’heure. »

Une heure après, la même chose s’est produite : « Papa, papa, c’est l’heure de partir ? » Après l’avoir renvoyé se coucher pour la deuxième fois, je ne pouvais m’empêcher d’être excité, comme lui.

Alors, vers quatre heures, nous nous sommes levés, nous avons mangé et nous sommes partis au bowling. Nous nous sommes beaucoup amusés.

Je souhaiterais pouvoir dire que j’ai eu régulièrement des activités mémorables comme celle-là avec tous mes enfants, mais je ne le peux pas. Je suis de ces parents qui regrettent souvent de ne pas pouvoir revenir en arrière et changer une ou deux choses.

Comme vous, je ne veux perdre aucun de mes enfants. Je veux être à jamais avec toute ma famille. Le temple nous donne à tous un espoir supplémentaire de continuer et d’améliorer nos relations même après la vie actuelle. Les scellements effectués au temple promettent des bénédictions supplémentaires.

« Joseph Smith, le prophète, a déclaré, et il n’a jamais donné d’enseignement plus porteur de consolation, que le scellement éternel de parents fidèles et les promesses divines qui leur ont été faites pour service vaillant rendu dans la cause de la vérité, sauveront non seulement eux, mais aussi leur postérité. Certaines brebis peuvent errer, mais l’œil du Berger est sur elle et, tôt ou tard, elles sentiront les tentacules de la Providence divine se tendre vers elles et les ramener à la bergerie. Que ce soit dans cette vie ou dans la suivante, elles reviendront. Elles devront payer leur dette à la justice ; elles souffriront pour leurs péchés ; peut-être devront-elles emprunter un chemin plein de ronces ; mais s’il les mène, finalement, comme le fils prodigue pénitent, au cœur et au foyer d’un père aimant et miséricordieux, l’expérience douloureuse n’aura pas été en vain1. »

Cette déclaration n’est-elle pas merveilleuse pour les parents à qui leurs enfants sont scellés ?

Examinons quelques autres bénédictions qu’apporte le temple. La maison du Seigneur est un abri contre le monde. Les membres de Sacramento ont fait ce commentaire aux invités de leurs visites guidées : « Parfois nous avons l’esprit tellement assailli de problèmes et tant de choses réclament notre attention immédiate que nous n’arrivons pas à penser clairement. Au temple, la poussière de la distraction semble se dissiper, le brouillard et la brume se lever et nous pouvons voir des choses que nous ne pouvions pas voir auparavant2. »

La salle céleste du temple surtout est un endroit de paix, de tranquillité et de beauté. C’est un havre paisible où l’on peut réfléchir, méditer, prier et ressentir l’amour de notre Père céleste et du Sauveur. Lorsque nous méditons dans le temple, nos pensées se concentrent naturellement sur les membres de notre famille.

Dans 2 Samuel 22:7, nous lisons les paroles de David : « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, j’ai invoqué mon Dieu ; de son temple, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu à ses oreilles. » Le temple est un lieu de révélation personnelle qui nous apportera des bénédictions dans notre intendance.

Le président Hinckley nous a dit : « Tout comme notre Rédempteur a donné sa vie en sacrifice par procuration pour tous les hommes, et est ainsi devenu notre Sauveur, nous devenons, nous aussi, dans une petite mesure, lorsque nous faisons les ordonnances par procuration au temple, comme des sauveurs pour les personnes de l’autre côté du voile qui ne peuvent pas progresser avant que quelque chose soit fait en leur faveur par celles qui sont sur terre3. »

Nous rendons ce grand service parce que nous nous sentons alors littéralement des liens plus forts avec nos frères et sœurs disparus.

Le temple est un lieu pour connaître le Père et le Fils. C’est un endroit où nous ressentons la présence de Dieu. Joseph Smith, le prophète, a dit : « Je vous conseille à tous… de rechercher de plus en plus profondément dans les mystères de la divinité4. » Et où devons-nous chercher ? Dans la maison de Dieu.

Soyons des gens qui vont au temple et qui l’aiment. Je témoigne que le temple concerne la famille. Je témoigne aussi que tout, dans le temple, témoigne de Jésus-Christ. On y ressent son exemple d’amour et de service. Le temple est sa sainte maison. Je sais qu’il est le Fils de Dieu, notre Sauveur et notre Rédempteur, notre Médiateur et notre Avocat auprès du Père. Il nous aime et veut que notre famille soit heureuse et ensemble à jamais. Il veut que nous soyons tous actifs dans son temple.

Au nom de Jésus-Christ. Amen.

1. Orson F. Whitney, Conference Report, avril 1929, p. 110.

2. Boyd K. Packer, « Le temple sacré », L’Étoile, juin 1992, p. 14 ; Ensign, février 1995, p. 36.

3. Discourses of President Gordon B. Hinckley, tome 2, 2002-2004, 2005, p. 265.

4. History of the Church, vol. 6, p. 363.